Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Route de mon Jeu au Tao
Le Carnet de Route de mon Jeu au Tao
Publicité
Le Carnet de Route de mon Jeu au Tao
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2006

Comment est né ton désir ?

Une loyauté familiale ? J'ai l'impression que ma mère aurait pu suivre la même quête que moi. Il y a près de 20 ans, mes parents ont divorcé, depuis, je ne dis pas qu'elle n'a pas vécu, je suis bien consciente qu'elle ne m'a pas tout raconté, mais elle a retrouvé l'amour il y a un an seulement. Je pense que nous avons vécu les mêmes blessures, ou presque. La vérité, c'est que je n'ai pas envie de passer autant de temps qu'elle dans la solitude.

Le dépassement de l'interdit ?
De toute évidence, mon désir ne naît pas de l'interdit, je sens au fond de mon coeur (intuition ?) que l'estime que j'ai actuellement de moi m'empêche à prendre soin de moi : à chaque fois que j'ai du rangement (ou autre) à faire et que je baisse les bras, je me déteste. Ça ne peux plus durer. Je dois me mettre dans la tête qu'un peu de travail chaque jour sans chercher la perfection me mènera à de meilleurs sentiments de moi-même.

Le résultat d'une frustration ? 
Ça fait environ un an que je suis célibataire. Ça fait un an que j'ai presque laissé mon appartement devenir une poubelle. (Bon, ok, en disant poubelle j'exagère, j'ai vu l'émission sur M6... il y a des gens bien plus négligés que moi...) Mais depuis un an, je n'ai plus plaisir à prendre soin de mon intérieur, comme si je ne le méritais pas. Pourtant j'aime entrer dans une maison propre. Je ne m'en donne pas la peine.

Une inspiration radicalement personnelle ?
Si je réussi ma quête qui est, ne l'oublions pas, prendre soin de moi afin de m'aimer et pouvoir ainsi aimer, je serai sans aucun doute plus moi-même. Je pourrai être plus "naturelle" puisque j'aimerai celle que je serai, je n'aurai plus rien (ou si peu) à cacher au monde extérieur.

Le résultat d'une rencontre ?
Je dirais plus le résultat d'une rupture... J'ai vite compris que si j'ai quitté W. c'est bien parce qu'il devenait trop présent. Il voulait qu'on vive ensemble, et moi, sans réellement réfléchir à ce que j'avais envie de vivre avec lui, je ne pensais qu'à une chose, non, à deux choses : comment déménager dans les mois à venir avec un tel désordre dans mes placards et comment peut-il en avoir envie ? Je me souviens d'une amie à lui qui lui avait dit que je n'étais pas capable de l'aimer puisque je ne m'aimais pas... Elle avait vu juste.

Un épisode dans une histoire collective ?
heu... non... j'avoue que ma quête est purement et pleinement personnelle.

Autre chose ?
En y réfléchissant, chez ma mère encore... c'est si propre et bien rangé (donc sa quête n'aurait pas pu être réellement identique à la mienne !). Parfois je me dis que si elle savait comment c'est chez moi (je m'arrange toujours pour que ce soit moi qui passe la voir) je pense qu'elle pleurerait.
Je pense aussi que quand j'étais avec P. (il y a au moins 3 ou 4 ans) je voulais qu'il me quitte afin que je puisse passer mon temps libre à ranger... J'ai rangé à fond plein de fois, le problème c'est que je ne me suis jamais maintenue. Toujours la même chanson.

Désir ou besoin ? Je pense que ma quête englobe les deux : désir de prendre soin de moi car besoin d'aimer.

Et puisque la naissance d'un grand désir intervient toujours à la fin d'une étape de l'existence, je pense que l'étape qui se termine pour moi est le fatalisme et la résignation. Je peux changer, je veux changer, je veux arrêter de me détruire, je veux prendre soin de moi !

Pour conclure, je pense que mon désir de quête est né en comprenant que je m'empêche toute seule à toute relation intime, en acceptant d'y remédier je m'arme de courage... Je suis mon unique adversaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te donne 2 points pour cette reponse ma foi bien abordée et remplie !<br /> Il me semble que tu est lucide et sincere ce qui est un bel atout !<br /> <br /> tout d'un coup je me souviens d'un truc... un ami qui à chaque fois qu'il dit au revoir rajoute "prends soin de toi".. et cela m'enervait !!!! Et pour cause.. je ne le faisais pas tant que ça !<br /> J'évoque cela parce que justement, j'ai failli te l'écrire là sans trop comprendre pourquoi je pensais à ça! <br /> <br /> Je te le souhaite de tout coeur... <br /> L'intérieur de notre maison est un reflet de nous-meme... autant les maniaques du ménage dont de l'ordre des psycho-rigides, autant les négligents sont de celui des laxistes.. et je crois que ni l'un ni l'autre ne sont heureux au fond... Aucun extreme n'est equilibrant evidemment.<br /> <br /> Il me semble que c'est un peu "bateau" ce que je dis là, mais je crois que j'en profite pour me le rappeler à moi-meme au passage lol<br /> <br /> Je passe à la question suivante pour rattraper mon retard....<br /> <br /> bise
M
Si Je veux, je peux. . . j'aime beaucoup cette notion, c'est le départ d'une remise en voie, la preuve d'une prise de conscience, le premier pas d'un long voyage, je te souhaite tant de courage<br /> <br /> "je pense que mon désir de quête est né en comprenant que je m'empêche toute seule à toute relation intime,. . ." dis tu. . . sais tu ou ressens tu pourquoi tu t'empêches ?<br /> Pour l'instant, je comprend ceci : avant d'être deux il faut être un, donc que ce qui t'empêche, c'est de ne pas encore t'aimer en prenant soin de toi ;.)<br /> Mais pourquoi ne pas prendre soin de soi ? parce que rupture, et blessure aussi, peut être pas envie de resservir le couvert, envie et pas envie de faire comme sa mère, dumoins pendant un an ;.) <br /> <br /> Je crois lire également, comme une crainte de l'envahissement, " je voulais du temps libre. . . " comme si le laisser aller de l'apart et de toi même c'était pour mieux repousser quiconque voulait s'approcher<br /> et quand au delà de cette technique inconsciente, un homme s'accrochait, tu savais d'instinct qu'il ne s'accrochait pas à la bonne personne, puisque tu ne faisais que lui renvoyer l'image négative de ce que tu es, donc, rupture, c'est vrai, comment pouvait il aimer ce reflet que toi même tu n'aimes pas ? un maso ? lol ou inconsciemment, (pure supposition de ma part bien sûr ;.) lui en vouloir de ne même pas voir ton petit manège, de ne pas voir au delà. . . et si, justement (re-supposition de ma part) il avait vu au delà, ce que toi même tu ne voyais pas, ce qu'on appelle parfois au tao, ton être authentique. . . ou bien avait il seulement projeté l'image de sa femme authentique et idéale sur toi. . .qui sait ? ;.) <br /> fin bref<br /> Une nouvelle TaoMiss arrive parmis le Monde, et elle ne veux pas se laisser faire ! chouette alors ! <br /> Je t'embrasse<br /> Marieke
S
bonjour TaoMiss<br /> <br /> Pour ta quête : [Je veux prendre soin de moi, apprendre à m'aimer pour pouvoir aimer et accepter l'amour.]<br /> <br /> 2 taopoints pour ta réponse adaptée au fait de d'abord rechercher la vérité en soi avant de s'interroger sur les autres...<br /> <br /> [comment peut-il en avoir envie ?]<br /> [désir de prendre soin de moi car besoin d'aimer.]<br /> [j'avoue que ma quête est purement et pleinement personnelle.] <br /> quoique tout retard dans l'accomplissement d'une quête personnelle me semble un retard pour tous....<br /> <br /> [un peu de travail chaque jour sans chercher la perfection me mènera à de meilleurs sentiments de moi-même.] La persévérance est avantageuse en ce qui concerne le travail sur soi ... par exemple décider, de s'appliquer, à tout faire (des tâches ménagères) d'une seule main (droite ou gauche), durant un temps limité, entraîne à la concentration qui dissout les fixations sur une énergie à redéployer...<br /> <br /> La confiance, à ce prix te conseille de te montrer prudente dans ses jugements.<br /> <br /> avec le même détachement qu'un lac rêve de nuage <br /> <br /> souriante journée<br /> <br /> sol<br /> <br /> _(=|=)_
Publicité